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Les caractéristiques de la logistique du froid
Catégorie : Expertise Drive to Home
8 juillet 2024

Les caractéristiques de la logistique du froid

La logistique du froid a pour objectif le maintien de la chaîne du froid. C’est un élément primordial à respecter dans le cadre de la livraison de courses à domicile. Son respect permet en effet de conserver aux températures règlementaires les denrées alimentaires afin d’assurer leur sécurité.

Les moyens de transport dans la logistique du froid

Il existe un certain nombre de véhicules permettant de livrer les courses à domicile dans le respect de la chaîne du froid. Le type de véhicule utilisé lors de la livraison va déterminer l’utilisation ou non de certains équipements.

Le transport peut être effectué par un véhicule frigorifique. Celui-ci est déjà muni d’un compresseur qui fonctionne en froid actif. Mais les livraisons peuvent également être effectuées par un véhicule utilitaire léger standard qui fonctionne en froid passif. Ce type de véhicule nécessite un équipement supplémentaire ainsi qu’une logistique du froid spécifique afin de transporter les aliments aux températures nécessaires.
Bien que les véhicules de livraison soient en grande majorité des camions, les vélos cargos ont fait leur apparition dans nos rues ces dernières années. Ils répondent à une volonté de livrer et circuler facilement en centre-ville. Mais également de limiter l’impact écologique et les nuisances sonores. Il existe plusieurs sortes de vélos-cargos. Certains fonctionnent en froid passif, d’autres en froid actif.

Technologies de surveillance du maintien de la chaîne du froid

Dans les véhicules frigorifiques, des sondes de surveillance sont installées afin de contrôler la température. Cela permet au Messager Chauffeur-Livreur de vérifier sur son PDA tout au long de sa tournée si les denrées sont conservées aux bonnes températures. Lorsqu’une sonde détecte une anomalie, une notification d’alerte est envoyée au PDA du Messager Chauffeur-Livreur et à son management qui peut alors intervenir pour réguler la situation.

Dans le cadre d’une politique d’amélioration continue des process et des services dans la logistique du froid, ces anomalies sont remontées de façon régulière aux responsables de la qualité (pour en savoir plus sur le métier de responsable de la qualité, retrouvez notre article dédié).

Afin de pallier aux risques de défaillance technique des sondes, Drive to Home a pris la décision d’insérer dans chaque caisson un thermomètre. Ce dernier fonctionne sans pile et n’est pas digitalisé. Il permet simplement au Messager Chauffeur-Livreur de poursuivre le contrôle des températures en cas de dysfonctionnement.

Concernant les autres types de véhicules, la surveillance de la température est réalisée au moyen choisi par l’entreprise opérante. Par exemple, Drive to Home a installé ce système de sondes dans tous ses véhicules pour sa logistique du froid.

 

Les caissons isothermes

Dans le cadre de livraison à domicile en froid passif, les caissons isothermes sont indispensables. Ils permettent de maintenir le froid produit par les plaques eutectiques que l’on nomme froid passif.

Le caisson isotherme doit être suffisamment grand pour y stocker plusieurs sacs de courses (entre 6 et 8 sacs). Il en existe de deux types :

  • Un bleu qui est adapté au stockage des surgelés à -18°C.
  • Un rouge qui est adapté au stockage des produits frais à +2°C.

 

Les plaques eutectiques

Les plaques eutectiques sont positionnées à l’intérieur des caissons pour maintenir la bonne température. Ces plaques, autrement appelées pain de glace, doivent être réparties sur l’ensemble du pourtour des caissons afin de diffuser du froid de manière homogène. Ce positionnement permet ainsi d’atteindre la température cible et dépend d’une logistique du froid précise.

Tout comme il existe deux types de classe (A ou C) pour les engins isothermes ayant une classification ATP, il existe de nombreux types de plaques eutectiques qui vont être utilisées selon la température de transport souhaitée. Le nombre de plaques est adapté en fonction de la température ciblée, de l’environnement extérieur ou encore de la durée de conservation souhaitée.

Le rechargement des plaques pour le maintien de la température cible

Pour être rechargées, les plaques eutectiques sont rangées dans des surgélateurs, des chambres froides ou congélateurs. En général, le temps de recongélation est estimé à 24h à une température de -30°C. Le liquide contenu dans les plaques est ensuite de nouveau solide.

Dans la logistique du froid, les plaques eutectiques ne peuvent donc être utilisées qu’un jour sur deux. Ce rythme permet d’alterner période de recharge et période d’usage sans quoi les températures cibles ne peuvent être maintenues. Afin d’améliorer la performance de la recharge et limiter la consommation d’énergie, le mode de rangement a son importance. Il doit favoriser le passage de l’air sur l’ensemble du pourtour de la plaque.

 

La logistique du froid lors des livraisons Drive to Home

Chez Drive to Home, nous utilisons des véhicules frigorifiques fonctionnant en froid actif mais aussi des véhicules utilitaires standards fonctionnant en froid passif. Le développement de notre flotte de véhicules en froid passif s’intègre dans le cadre de notre politique RSE. Cette solution de livraison étant moins énergivore. De plus, notre certification ISO 22 000 atteste de notre capacité à manager la sécurité des aliments transportés. Nous avons mis en place un système de sécurité et nous suivons des protocoles très stricts en termes de respect du maintien de la chaîne du froid.

 

 

 

 

 

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Écrit par l’équipe Drive to Home

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