Accueil > Blog > Comprendre le lexique de la livraison à domicile
Lexique de la livraison à domicile de courses alimentaires
Catégorie : Le marché de la LAD
18 janvier 2024

Comprendre le lexique de la livraison à domicile

Drive to Home est une entreprise experte de la livraison à domicile. Qui dit expert dit spécificités dit souvent vocabulaire dédié. C’est pourquoi nous vous donnons dans cet article, les clés et repères pour mieux comprendre notre métier.

 

Que veut dire « LAD » ?

 

Le terme « LAD » est l’abréviation de « Livraison À Domicile ». Cela fait référence à l’ensemble des activités de livraison à domicile, qu’il s’agisse de colis ; de courses ; de repas ou autres. La LAD peut s’effectuer en mode professionnel ou collaboratif en costransportage.

La livraison professionnelle est effectuée par des Messagers Chauffeurs-Livreurs qui sont formés par leur entreprise de livraison. Dans le secteur alimentaire (transport de courses par exemple), leur mission principale est de préserver et de respecter la chaîne du froid lors du transport des denrées.  Ils ont également pour autre mission d’accroître la satisfaction du consommateur final. Ce type de livraison fait partie de l’expertise de Drive to Home qui est certifiée de la norme ISO 22 000. Cela garantit ainsi que nos Messagers Chauffeurs-Livreurs suivent des protocoles stricts en termes de respect de la chaîne du froid et de sécurité des denrées alimentaires.

La livraison collaborative (ou le « cotransportage »), quant à elle, est effectuée par un particulier. En général, le particulier s’inscrit via une application de cotransportage. Il peut choisir de livrer les courses à d’autres particuliers dans un secteur géographique de son choix. Ce mode de livraison apporte un complément de revenu pour les particuliers inscrits. Par exemple, Yper est une plateforme de livraison collaborative.

 

Les missions du livreur et son équipement

 

Le livreur est la personne qui collecte à un point « A » ce qui doit être transporté jusqu’à un point « B ». Par exemple, le livreur peut collecter, au Drive de l’enseigne, des courses qu’il transportera au consommateur final. Chez Drive to Home, les livreurs sont nommés Messagers Chauffeurs-Livreurs ou « MCL ».

Généralement, le livreur, en livraison professionnelle, est équipé pour mener à bien ses missions. Il porte une tenue vestimentaire aux couleurs de son entreprise, dispose d’un véhicule et d’un PDA. Le PDA signifie « Personal Digital Assistant ». C’est un outil semblable à un téléphone avec des fonctionnalités spécifiques et qui a pour but d’assister le livreur. En effet, il est utilisé pour scanner les commandes, accéder au GPS, contacter le consommateur ou bien encore contrôler la température de son camion. Par exemple, chez Drive to Home, les sacs de courses sont rangés selon leurs contenus : +2 à +6°C pour les produits frais et -15°C pour les produits surgelés.

Le véhicule du livreur sert à transporter les denrées. C’est un véhicule réfrigéré. Il existe deux types de camions réfrigérés : les camions frigorifiques et les camions standards équipés de matériels isothermes. Le camion frigorifique est équipé d’un bloc frigo et fonctionne en froid actif. L’autre type de camion transporte les denrées alimentaires en froid passif grâce à des équipements spécifiques (glacières professionnelles et des plaques eutectiques ). Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article : Livraison en froid passif ou en froid actif, ce qu’il faut savoir.

 

Vous êtes désormais presque expert de la livraison de courses à domicile 😉

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous éclairer.

 

 

Partagez cet article

Faites confiance à notre service de livraison à domicile.

Écrit par l’équipe Drive to Home

Vous aimerez aussi

9 min.

A la uneLe marché de la LAD

Livraison du dernier kilomètre : tendances 2024

13 juin 2024
1 min.

Actualités

Drive to Home et Yper dans l’Essentiel Drive

5 juin 2024
3 min.

Expertise Drive to Home

Portage de repas à domicile : Drive to Home s’engage à vos côtés

30 mai 2024