Accueil > Blog > Le métier de Messager Chauffeur-Livreur
Le métier de Messager Chauffeur-Livreur
Catégorie : Expertise Drive to Home
1 février 2024

Le métier de Messager Chauffeur-Livreur

Chez Drive to Home, le métier de Messager Chauffeur-Livreur est un maillon essentiel de la chaîne de valeur. En effet, garant de l’image de l’entreprise, le Chauffeur-Livreur est en lien direct avec les consommateurs et les Drive partenaires de Drive to Home.

 

Les missions d’un Messager Chauffeur-Livreur

Au quotidien, le Messager Chauffeur-Livreur charge, transporte et livre les courses à domicile des consommateurs ayant commandé leurs courses en ligne au sein d’une de nos enseignes partenaires. Il effectue ses diverses missions en respectant les règles établies de chargement, transport et livraison.

 

  • Suivi de la sécurité des denrées alimentaires

Il est garant de la sécurité de la marchandise qu’il transporte à travers notamment le respect de la chaîne du froid. Pour cela, le Messager Chauffeur-Livreur s’assure de bien répartir les éléments de la commande dans les bacs correspondants à la température requise : produits frais, surgelés et secs. Il surveille également tout au long de ses livraisons que les températures restent conformes pour le maintien de la chaîne du froid jusqu’à la livraison au domicile du consommateur final.

 

  • Respect des créneaux horaires

Le Messager Chauffeur-Livreur est responsable du respect des créneaux horaires choisis lors de la commande passée en ligne. Il s’assure, avec l’aide du préparateur de commande dans le Drive, que les commandes préparées correspondent aux horaires indiqués. Il suit un parcours de livraison optimisé afin d’effectuer ses livraisons dans les horaires impartis sans rajouter de kilomètres à la tournée de distribution.

 

  • Contact privilégié avec les consommateurs

En amont de la livraison, le Messager Chauffeur-Livreur contacte les consommateurs pour les avertir de son arrivée. Il les livre sur le pas de leur porte lorsque c’est possible et veille à ne pas endommager les produits au cours de cette livraison. Représentant de l’image de l’entreprise, le chauffeur livreur doit faire preuve de qualités relationnelles et d’un savoir-être adapté. L’humain occupe une place importante dans son quotidien.

 

 

La formation de nos Messagers Chauffeurs-Livreurs

Au sein de Drive to Home, nos Messagers Chauffeurs-Livreurs sont formés en binôme lors de leurs premières semaines en entreprise. Les Messagers Chauffeurs-Livreurs accompagnent et conseillent les nouveaux arrivants lors leurs premières livraisons afin qu’ils deviennent autonomes. Nous embauchons également des conducteurs livreurs en alternance. Ils suivent le même process de formation en duo afin de découvrir l’ensemble des process à respecter. Et ceci, du chargement des courses dans le camion jusqu’au retour au Drive, en passant par la livraison chez les clients et les bonnes pratiques de conduite selon les conditions de livraison.

Chaque Messager Chauffeur-Livreur est rattaché à un chef d’équipe auquel il peut se référer pour toute interrogation concernant son métier, des difficultés rencontrées, etc. Ces chefs d’équipes sont régulièrement formés aux process de qualité mis en place dans l’entreprise. Cela nous permet d’offrir un service de qualité à l’ensemble des clients. Ils sont les référents directs des Messagers Chauffeurs-Livreurs sur le terrain et les tiennent informés de toutes les actualités de l’entreprise.

 

Nos Messagers Chauffeurs-Livreurs témoignent :

 

« Je m’appelle Thomas Garollo, j’ai 26 ans et je suis originaire d’Alsace. J’ai fait mes études à Strasbourg. J’ai rejoint la société Drive to Home le 30 septembre 2022 et je suis actuellement en formation pour le poste de Messager Chauffeur-Livreur. Mon poste consiste à prendre en charge les commandes au départ du Drive et à les livrer vers des petits sites de vente en centre-ville. Je dois donc m’assurer que les températures sont respectées, ainsi que les créneaux horaires de livraison. Ce qui me plaît le plus dans le métier de Messager chauffeur-livreur, c’est avant tout le contact humain ainsi que les échanges avec d’autre personnes. Chaque jour est différent, nous exerçons un métier qui nous fait nous sentir utile aux autres. »

Thomas, Messager chauffeur-livreur en alternance au sein de Last Smile University

 

« Je m’appelle Laura. J’ai 30 ans et j’exerce le métier de Messagère Chauffeuse-Livreuse à Aubagne depuis mai 2022. Mon métier consiste à récupérer les commandes des clients au Drive, de les ordonner dans mon camion, selon les températures adéquates, puis de les livrer dans le créneau choisi par le client. Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est que chaque journée est différente. J’aime également le fait d’être indépendante et de voir les clients heureux lors de mon arrivée, cela rend mes journées uniques. »

Laura, Messagère Chauffeuse-Livreuse au sein de Drive to Home

Partagez cet article

Faites confiance à notre service de livraison à domicile.

Écrit par l’équipe Drive to Home

Vous aimerez aussi

6 min.

Expertise Drive to Home

Livraison de courses à domicile : un métier aux multiples critères

15 février 2024
1 min.

Actualités

Drive to Home dans « Consoscopie » de janvier 2024

8 février 2024
3 min.

Le marché de la LAD

Comprendre le lexique de la livraison à domicile

18 janvier 2024

Nos partenaires

Les marques de la petite, moyenne et grande distribution (Surfaces Alimentaires et Surfaces Spécialisées) de divers univers tels que Bébé/Enfant, Beauté, Hygiène, Epicerie, Boissons, Produits ménagers, Jardin, Bricolage, Alimentation animaux, Bazar, Textile etc...