Accueil > Blog > Livraison en froid passif ou en froid actif, ce qu’il faut savoir
Livraison de courses à domicile en froid passif et en froid actif
Catégorie : Expertise Drive to Home
28 novembre 2023

Livraison en froid passif ou en froid actif, ce qu’il faut savoir

Dans le cadre d’une activité de distribution alimentaire, la garantie du respect de la chaîne du froid est primordiale. Il existe, pour ce faire, un certain nombre de technologies et d’équipements permettant de maintenir les aliments frais et surgelés aux températures requises. Ils se divisent en deux typologies : le froid actif et le froid passif. Quelles sont leurs différences et avantages ?

 

Livraison en froid actif :

Dans le cadre d’une livraison de courses à domicile, le « froid actif » se matérialise par des camions frigorifiques. L’habitacle de ces camions permet le maintien de la température souhaitée grâce à un apport d’énergie extérieur (batterie). On considère donc que le froid actif n’est pas autonome.

 

Livraison en froid passif :

À l’inverse du froid actif, le froid passif est autonome car non tributaire d’une source d’énergie extérieure telle que moteur mécanique ou électrique. Toutefois, le froid passif nécessite une organisation en amont. L’une des solutions privilégiées pour effectuer des livraisons en froid passif sont les plaques eutectiques.

 

Les plaques eutectiques pour le maintien de la chaîne du froid :

Les plaques eutectiques permettent le maintien des produits au frais grâce à leur préparation en amont et à la congélation de leur liquide. Pour qu’elles diffusent suffisamment de froid, les plaques doivent en effet être placées dans un surgélateur dont la température est inférieure à celle de fusion de la plaque. 24h plus tard, le liquide contenu dans les plaques sera congelé et les plaques pourront être utilisées afin de maintenir les produits à la température souhaitée pendant leur acheminement.

Qu’il s’agisse de froid actif ou de froid passif, ces équipements ont un objectif commun : le respect strict de la chaîne du froid lors de la livraison.

 

Livraison en froid passif : une solution plus responsable

Le froid passif n’étant pas dépendant de source d’énergie externe, les livraisons en deviennent moins consommatrices en carburant car le moteur n’a pas besoin de continuer de tourner à l’arrêt. De plus, les véhicules classiques sont plus légers que les camions frigorifiques. Les émissions de CO2 sont donc réduites ainsi que les nuisances sonores.

C’est une des raisons pour lesquelles, chez Drive to Home, nous essayons de favoriser au maximum les livraisons en froid passif afin notamment de répondre à nos engagements RSE. Pour cela, nous avons choisi d’utiliser des plaques eutectiques qui nous permettent de maintenir les produits frais et congelés aux températures requises : +2°C pour le frais et -15°C pour le surgelé.
Ces plaques sont disposées dans des contenants isothermes avant chaque tournée de livraison afin d’assurer le respect de la chaîne du froid. Avec leurs parois de 6 cm d’épaisseur, les contenants équipés des plaques eutectiques permettent de convertir des véhicules standards en utilitaires pouvant transporter des denrées alimentaires dans le respect de la chaîne du froid.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur les enjeux du respect de la chaîne du froid.

Partagez cet article

Faites confiance à notre service de livraison à domicile.

Écrit par l’équipe Drive to Home

Vous aimerez aussi

9 min.

A la uneLe marché de la LAD

Livraison du dernier kilomètre : tendances 2024

13 juin 2024
1 min.

Actualités

Drive to Home et Yper dans l’Essentiel Drive

5 juin 2024
3 min.

Expertise Drive to Home

Portage de repas à domicile : Drive to Home s’engage à vos côtés

30 mai 2024