Accueil > Blog > Respect de la chaîne du froid : les enjeux
Chaîne du froid dans la livraison à domicile Drive to Home
Catégorie : Le marché de la LAD
1 septembre 2023

Respect de la chaîne du froid : les enjeux

Le respect de la chaîne du froid est un enjeu majeur dans le cadre de la livraison de courses à domicile. Il s’agit de maintenir les denrées alimentaires à la température adaptée en froid positif ou négatif. En effet, dès lors que la marchandise est réfrigérée ou surgelée, il est indispensable de la conserver à une température adéquate soit +2 à +6°C pour les produits frais et -15°C pour les produits surgelés.

On parle de chaîne du froid car un certain nombre d’opérations la composent depuis la récolte et le stockage de la matière première jusqu’à la conservation chez le consommateur final. Les règlementations françaises et européennes s’appliquent à tous les maillons de la chaîne afin d’offrir des garanties sérieuses et légales de son maintien. Le transport, dans le cas d’une livraison de courses à domicile, est une étape clé du respect de la chaîne du froid. Les risques de rupture sont bien présents lors des tournées de distribution et, en particulier, en période de fortes chaleurs.  

 

Quels sont les risques en cas de rupture de la chaîne du froid ?

On considère qu’il y a rupture de la chaîne du froid dès lors que la température s’élève au-delà de celle prescrite pour la conservation de l’aliment réfrigéré ou surgelé. La rupture de la chaîne du froid provoque une hausse de la température et une accélération de la production de micro-organismes. Le respect de la chaîne du froid et de la température de conservation sont primordiaux pour éviter tout risque sanitaire tels que le développement des staphylocoques staphylococcus aureus ou la prolifération d’autres bactéries de type listéria, salmonella provoquant infections et intoxication (produits laitiers frais, crèmes glacées, viandes crues, lait cru, poissons non cuits…). 

Le risque le plus important d’une rupture de chaîne du froid est l’intoxication alimentaire.  

 

Comment respecter la chaîne du froid ?

Afin d’assurer un maintien de la chaîne du froid, les denrées alimentaires doivent être conservées à une température constante qui varie selon le type d’aliments. Il incombe au producteur de maintenir une température fixe lors de la fabrication, du stockage et du transport des produits alimentaires. C’est pourquoi, les acteurs professionnels de la livraison de courses à domicile doivent disposer d’une flotte de véhicules adaptés réfrigérés. Divers équipements permettent de transporter les aliments à la bonne température jusqu’au point de livraison.  

Une fois livrés, il est de la responsabilité du consommateur final de les ranger rapidement au congélateur ou dans le réfrigérateur afin de ne pas risquer de rompre la chaîne du froid. 

 

Que signifie ATP ?

L’ATP, Attestation de Transport des denrées Périssables, est une certification obligatoire pour tout équipement transportant, sur le territoire français, des aliments qui nécessitent un maintien à température pour la conservation de leur propriété organoleptique. 

L’ATP est délivrée par le Cémafroid, organisme privé mandaté par l’Etat. 

Ainsi, un équipement certifié ATP apporte des garanties sur les performances isothermes du matériel utilisé.  

 

Comment Drive to Home garantit la chaîne du froid lors de ses livraisons ?

Afin d’assurer à ses clients et aux consommateurs finaux le respect de la chaîne du froid, Drive to Home opère la livraison sous température dirigée donc en maintenant les denrées alimentaires à une température adéquate pour éviter toute détérioration ou contamination. Les températures de consigne sont strictement respectées et vérifiées en fonction du type de produit grâce à des sondes placées dans nos camions réfrigérés, on appelle cela la température dirigée. Nos chauffeurs-livreurs sont tous formés aux normes d’hygiène et de sécurité des denrées alimentaires et notre entreprise de service de livraison du dernier kilomètre est la première en France à être doublement certifiée des normes ISO 9001 et ISO 22000 garantissant la sécurité des denrées alimentaires.  

Partagez cet article

Faites confiance à notre service de livraison à domicile.

Écrit par l’équipe Drive to Home

Vous aimerez aussi

9 min.

A la uneLe marché de la LAD

Livraison du dernier kilomètre : tendances 2024

13 juin 2024
1 min.

Actualités

Drive to Home et Yper dans l’Essentiel Drive

5 juin 2024
3 min.

Expertise Drive to Home

Portage de repas à domicile : Drive to Home s’engage à vos côtés

30 mai 2024