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Interview de Gilles Koudinoff, responsable flotte véhicules au sein de Drive to Home
Catégorie : Expertise Drive to Home
29 février 2024

Rencontre avec Gilles Koudinoff, Responsable flotte véhicules

Gilles Koudinoff, Responsable flotte véhicules et matériel chez Drive to Home nous parle des dessous de son métier. Actions quotidiennes en lien avec les équipes opérationnelles, projets de fond et enjeux environnementaux, découvrez le métier de Responsable de Parc au sein d’une entreprise de livraison alimentaire multisites.

 

Peux-tu présenter ton métier au sein de Drive to Home ?

Mon job au sein de Drive to Home est de mettre en adéquation le parc véhicules et le matériel avec les besoins du terrain. Je sers d’interface entre les exploitations, les fournisseurs, les services supports et la direction. Je suis un peu la cheville ouvrière au milieu de ces métiers et le garant du suivi de l’état de parc, de son utilisation, de sa gestion administrative et financière.

Nous sommes 2  dans le service, Anderson, en alternance, m’a rejoint au mois d’octobre dernier. Il m’aide sur des sujets qui nécessitent une action continue sur le long terme. Il s’agit notamment de la gestion des cartes carburants ou encore des sondes. L’idée est qu’il vienne en support sur ces sujets précis de mise (ou de remise) en place de process sur les cartes carburants, les consommations carburant, les sondes, les licences, etc.

Quel est ton rôle et tes missions au quotidien chez Drive to Home ?

Il n’y a pas de journée type au service, c’est ce qui fait le charme de mon métier ! Mon quotidien consiste à venir en support des équipes « exploitation » afin de répondre à leurs problématiques. Véhicules tombés en panne, véhicules accidentés, cartes carburants perdues ou qui ne marchent pas, demandes administratives, etc. Mon rôle est d’apporter une aide aux équipes terrains dès qu’elles rencontrent des difficultés et de prendre le relai sur les problématiques particulières.

Nos missions sont d’abord de répondre aux besoins immédiats. Concrètement, au quotidien,  nous sommes amenés à faire des oppositions de cartes carburants, à en créer, à faire l’interface avec les assureurs, les loueurs, les garages pour les véhicules immobilisés ou sinistrés. Ensuite il y a les sujets de fond : nous réalisons des états de parc, nous tenons à jour des suivis, du reporting, des contrôles, des inventaires.

Notre valeur ajoutée est donc, au quotidien, d’être un support pour les équipes opérationnelles. Mais le rôle du service est également de veiller au respect de la stratégie et de toutes les décisions d’entreprise. Nous sommes donc aussi les garants de l’application de nos process et  des politiques définies par la direction, à Pau comme à Lille !!

 

Quelle est la composition à date de la flotte de véhicules Drive to Home ?

La flotte de véhicules d’exploitation, c’est-à-dire ceux qui nous servent à réaliser nos prestations de services, est composée de 400 immatriculations à ce jour. 50% du parc est composé de véhicules frigorifiques et les 50% restant sont des véhicules qui utilisent de la production de froid passif (pour en savoir plus sur le froid passif et le froid actif, retrouvez notre article dédié). Dans notre parc aujourd’hui, 95% de nos véhicules sont en location longue durée (LLD).

 

Quelles sont les évolutions prévues pour 2024 concernant la flotte de véhicules et ses équipements ?

Nous allons intégrer en février une trentaine de nouveaux véhicules électriques à notre parc. Ce qui nécessite un apprentissage de notre part car, bien que nous ayons déjà réalisé des tests, il faut que l’on s’assure d’explorer la solution sur le long terme. Comment fait-on pour faire charger l’ensemble de nos véhicules ? Où les charge-t-on ? La bonne intégration de ces véhicules électriques dans notre activité est notre priorité 2024.

Nous allons aussi poursuivre la mutation de notre parc de véhicules frigo en véhicules équipés de froid passif. Tout en sachant que, sur 2023, nous avons déjà réalisé un très gros travail de transition sur ce sujet. Nous avons en effet fait rentrer plus de la moitié de notre parc actuel en froid passif. Il nous faut donc désormais pérenniser le sujet en 2024.

 

Tes missions sont-elles impactées par les exigences liées aux normes ISO 22000 et ISO 9001 ? Dans quelle mesure ?

Mes missions sont forcément impactées par l’ISO 22000 et 9001. Par la norme ISO 22000 en premier lieu car le service parc doit mettre à disposition des véhicules qui permettent de respecter cet engagement de sécurité des denrées alimentaires. Il est nécessaire que les opérationnels puissent mettre les denrées alimentaires dans des conteneurs adaptés pour maintenir la température attendue. Concernant la norme 9001, nous sommes aussi évidemment concernés car le service parc et matériel représente un process identifié dans la certification ISO 9001. Il y a donc des process qui ont été mis en place et que l’on doit suivre pour être conforme avec l’ISO 9001, dont l’unique objectif est l’amélioration continue pour la satisfaction client.

 

Le métier de Messager Chauffeur-Livreur est un poste qui est exposé aux accidents, comment maîtriser ce risque ?

Ce qui fonctionne, c’est avant tout la formation. Pour les risques liés à la route il y a la formation sur l’écoconduite qui concourt à l’idée d’avoir une conduite moins énergivore, beaucoup plus fluide, beaucoup plus apaisée et dans l’anticipation. Tout cela permet de réduire de manière significative le risque de sinistres sur la route.

Il existe également d’autres leviers pour limiter le risque d’accidents. Notamment la possibilité de faire des campagnes de sensibilisation. Une des étapes primordiales de cette sensibilisation est la partie « intégration des nouveaux salariés ». La manière dont on forme les nouveaux collaborateurs à leur métier quand ils arrivent chez nous est très importante. Nous nous assurons de leur donner les bonnes directives : ce qu’on fait, comment on le fait, comment on doit se comporter. Toutes ces règles sont importantes à rappeler car un camion ne se conduit pas de la même manière qu’une voiture. Il faut prendre en compte ses dimensions, la façon dont il répond, le fait qu’il ne tourne pas pareil,…

Enfin, concernant les formations spécialisées, nous avons aussi la possibilité de passer par nos loueurs. C’est un sujet que nous aimerions mettre en place prochainement. Cette collaboration nous permet d’identifier les formations et sensibilisations qui nous sont le plus utiles. Ils peuvent en effet analyser notre sinistralité et nous donner des pistes d’action en fonction de celle-ci.

 

Dans le cadre des engagements environnementaux de Drive to Home, quels sont les objectifs de réduction de CO2 liés à la livraison des commandes ? Quels sont les moyens mis en œuvre pour y répondre ?

Nous avons signé la charte objectif CO2 en 2023, dans laquelle nous nous engageons, d’ici 2026, à atteindre 25% de notre flotte en véhicules électriques et de réduire de 25% nos émissions de CO2 au kilomètre parcouru à horizon 2026.

La mutation de notre parc vers les véhicules en froid passif, plus sobres en carburant qu’un véhicule frigorifique, est aussi un levier important pour atteindre l’objectif de réduction de nos émissions de CO2.

 

Est-ce que tu voudrais ajouter quelque chose concernant ton métier ou autre ?

Oui, je suis très heureux de pouvoir travailler au sein des équipes Drive to Home. Ce sont des équipes dynamiques, motivées et impliquées et je partage avec fierté les valeurs et les ambitions de l’entreprise.

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Écrit par l’équipe Drive to Home

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