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Caractéristiques de la logistique du dernier kilomètre
Catégorie : Le marché de la LAD
29 août 2024

Les caractéristiques de la logistique du dernier kilomètre

Se faire livrer en un temps record est devenu une norme. La livraison de colis ou de courses alimentaires à domicile s’est imposée dans les habitudes des consommateurs. Cette rapidité et fiabilité de service ne serait pas possible sans les entreprises de la logistique du dernier kilomètre. Elles mettent tout en œuvre pour acheminer chaque jour les achats des consommateurs depuis les plateformes logistiques jusqu’à leurs portes.

Ces entreprises sont garantes de l’image de l’entreprise qui les sous-traitent pour assurer leurs livraisons dans le respect des créneaux horaires, des normes et ainsi accroitre la satisfaction de leurs clients.

 

Qu’est-ce que le Dernier kilomètre ?

Dans l’univers de la logistique, le dernier kilomètre représente le dernier segment de la chaîne de distribution jusqu’au client final. Apparu il y a une vingtaine d’année, ce terme représente l’étape finale du e-commerce : la livraison jusqu’au lieu choisi par les clients. C’est donc une étape cruciale qui représente de nombreux enjeux. La livraison du dernier Kilomètre est communément également appelée « last mile logistics ».

De par son activité de livraison de courses à domicile depuis les Drives partenaires qui préparent les commandes jusqu’aux consommateurs finaux, Drive to Home est une entreprise du dernier kilomètre alimentaire. Si ses clients directs sont les enseignes de grande distribution, l’entreprise est également au service des consommateurs pour leur offrir une expérience de qualité.

 

Les enjeux du dernier kilomètre

En tant que dernier maillon d’une chaîne composée de nombreux acteurs, les entreprises du dernier kilomètre se doivent de tout mettre en œuvre pour optimiser la satisfaction des consommateurs finaux. Celle-ci repose sur trois piliers : rapidité, ponctualité et qualité. Les consommateurs étant de plus en plus habitués à commander en ligne, leurs exigences augmentent. En effet, ils attendent et trouvent désormais normal, que tout soit mis en œuvre pour optimiser leur expérience de livraison.

En plus de la satisfaction client, la logistique du dernier kilomètre a également des enjeux économiques pour les entreprises :

  • Attirer une nouvelle cible de clientèle qui ne vient pas en magasin,
  • Fidéliser les clients grâce à une prestation de qualité afin d’augmenter les revenus,
  • Être en capacité de livrer toujours plus de clients tout en respectant les normes de qualité et de sécurité.

 

La livraison du dernier kilomètre avec Drive to Home :

Les collaborateurs Drive to Home sont des acteurs quotidiens de la logistique du dernier kilomètre alimentaire. Une attention particulière est donc portée à :

  • L’expérience client : chez Drive to Home, l’expérience client est au cœur des préoccupations. Les Messagers Chauffeurs-Livreurs sont formés à l’ensemble des process de livraison et de sécurité afin d’offrir la meilleure expérience au consommateur final. En effet, dans le cadre de la livraison alimentaire, le consommateur sera d’autant plus exigeant sur la sécurité des denrées alimentaires commandées. Il est donc primordial de garantir le respect de la chaîne du froid.
  • La planification et le suivi des commandes : avant les départs des Drives partenaires, les commandes sont planifiées par créneaux horaires. Les Messagers Chauffeurs-Livreurs préparent ensuite leurs trajets en fonction des différentes adresses à livrer pour optimiser au maximum leurs tournées. Cela permet de réduire le temps sur la route, minimiser les coûts de trajet et l’impact environnemental.

Dès le départ du Drive, le consommateur reçoit un message pour l’informer que la commande est en route. Il est ainsi informé lorsque sa commande est sur le point d’arriver. Le Messager Chauffeur-Livreur valide chacune des étapes de livraison et remonte la moindre anomalie. Cela facilite l’optimisation des services et process avec les enseignes partenaires en aval.

 

Gestion de la Complexité Urbaine :

Avec le nombre grandissant de commandes en ligne, les entreprises de la logistique du dernier kilomètre rencontrent d’autres difficultés et contraintes liés à l’évolution de nos villes. Le développement des zones à Faible Emission (ZFE) en fait partie avec des accès aux centres villes réservés aux véhicules récents, légers et peu émetteurs en CO2. L’impact écologique des entreprises de livraison est également devenu un élément essentiel dans le choix d’une entreprise de la logistique du dernier kilomètre.

Les solutions de Drive to Home

Pour toutes ces raisons, Drive to Home met en place depuis sa création une stratégie RSE et fait notamment évoluer sa flotte de véhicules vers toujours plus de véhicules électriques.

Afin de pouvoir entrer dans les centres villes, diminuer la pollution sonore mais surtout réduire sa consommation énergétique, Drive to Home fait le choix de la livraison en froid passif pour la majorité de ses livraisons. Le développement des livraisons en vélo cargo dans les hypercentres de grandes villes est également un dispositif qui permettra de répondre à ces problématiques liées à la complexité urbaine.

La logistique du dernier kilomètre est donc un élément clé dans le parcours consommateur de grand nombre d’entreprises en 2024. Celle-ci doit être bien organisée et optimisée pour répondre à la fois aux attentes des consommateurs mais aussi permettre aux entreprises de rester compétitives tout en prenant en compte les enjeux environnementaux.

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Écrit par l’équipe Drive to Home

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