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Habitudes Consommateurs 2024 : livraison de courses à domicile
Catégorie : Le marché de la LAD
21 novembre 2024

Comment les Français font-ils leurs courses en 2024 ? 

La tâche des courses qu’elle soit quotidienne hebdomadaire ou même quotidienne reste un incontournable de la vie du foyer.  

Nous allons, au travers de cet article, faire le point sur le marché de l’alimentaire en e-commerce, dérouler les tendances démographiques et économiques en France, puis faire les constatations de l’évolution des habitudes de consommation de la population française. 

 

Point sur le marché alimentaire en e-commerce 

Dans cette rubrique, nous allons nous focaliser sur la part e-commerce que représente les produits de grande consommation (PGC) en grande surface alimentaire (GSA). Celle-ci totalise en 2023 un chiffre d’affaires de 12.8 milliards d’euros1. 

 

Les modes de livraisons  

Les consommateurs bénéficient aujourd’hui de divers services pour faciliter le quotidien des achats alimentaires et domestiques. Le Drive et la livraison de courses à domicile en font partie.

  • Les Drives 

Bien que toujours dominants sur le marché, les Drives représentent 90% du chiffre d’affaires des PGC en GSA enregistrés sur l’année 2023 avec croissance de son chiffre d’affaires équivalente à la LAD1. Toutefois, les Drives connaissent pour la première fois en 10 ans une décroissance sur le nombre de points de vente ouverts en France1.

De plus, les Drives piétons se développent fortement (+16%), avec une augmentation de +200 sur l’année écoulée soit 1 226 points de vente en France fin 20231. Même si leur présence augmente, leur croissance sur le marché n’égale pour le moment pas les Drives (véhicules) et la livraison de courses à domicile. 

  • La livraison de courses à domicile 

Le marché de la livraison de courses à domicile connaît une constante croissance depuis son ascension post Covid. Avec un doublement de son chiffre d’affaires en 4 ans, dont 11% sur la dernière année totalisant 1.3 milliards d’€ fin 2023, la livraison de courses à domicile représente à date 10% du chiffre d’affaires généré par la vente de produits de grande consommation en e-commerce1. Ce mode de consommation est désormais connu et ancré dans les habitudes de consommation des Français. 

Le chiffre d’affaires de la livraison de courses à domicile devrait atteindre un nouveau seuil record de 20.3 milliards d’€ de chiffre d’affaires d’ici 20292 

 

Tendances du marché en 2024 

Les enjeux environnementaux pèsent toujours davantage dans le choix des services et innovations implémentés. Dans le secteur de livraison ou logistique du dernier kilomètre, on voit émerger les Drives Piétons. Favorisant une démarche de réduction de gaz à effet de serre et de polluants, en privilégiant la consommation locale et pédestre, les Drives Piétons répondent à une demande des consommateurs. La communication et transparence sur l’impact écologique devient un axe majeur comme pour Carrefour Drive. Cela permet au consommateur de connaître son empreinte carbone et ainsi, de faire des choix éclairés.

 

Les consommateurs de la LAD 

D’après les dernières études, 4/5 de la population a recours aux services de livraison à domicile (tous produits confondus) pour un achat en ligne.3 Sur cette population, 25% ont recours aux services de livraison de courses à domicile4, ce qui représente près de 13.7 millions de consommateurs.12 

 

Étude socio-démographique 

Les consommateurs, qui sont-ils ?7 

Les dernières études INSEE montrent que la population Française est vieillissante. Cette tendance démographique aura, à terme, un impact certain sur les modes de consommation et les habitudes des Français. 

De plus, on peut noter que le budget alimentaire des Français est plus conséquent depuis quelques années (+7% depuis 2015)5 et représente 20% du chiffre d’affaires commerce en France6.   

La majorité des consommateurs ayant recours à la livraison de courses à domicile sont âgés de 18 à 40 ans, avec une moyenne de 53% d’utilisateurs consommateurs sur cette population précise.1 

Les consommateurs de 40-64 ans, quant à eux, sont plutôt restés sur leur habitude de se rendre en grande surface alimentaire (hypermarché, supermarché) pour faire les courses alimentaires.  

 

Les critères socio-démographiques 7 

Il semblerait que les revenus moyens de foyers sont décorrélés de l’utilisation d’un service de livraison de courses à domicile. En effet, les foyers à faibles revenus semblent privilégier le recours à ce service même si celui-ci peut peser sur leur budget. 

D’autre part, les critères géographiques ont un fort impact. En effet, la livraison à domicile est plébiscitée mais pas forcément proposée dans les plus petites communes ou zones rurales.

 

Habitudes des consommateurs 

La population Française a pour habitude ancrée d’aller faire ses courses en GSA et privilégie ce mode de consommation face à la livraison à domicile ou même au drive.8 

Cependant, 65% déclarent utiliser et 11% envisager d’utiliser dans un avenir proche un service de LAD, ce qui totalise 76% de promoteurs sur le panel de répondants.11 

  

Besoins & Critères décisionnels 9/11

Plusieurs facteurs rentrent en jeu dans la prise de décision et les choix des consommateurs : 

  • Impact écologique : les critères écologiques et géographiquestiennent une part majeure dans les décisions de consommation des Français.
  • Disponibilité : les Français ont besoin d’avoir le choix : plus il y a de références, mieux c’est !
  • Gain de temps : les Français privilégient la facilité et la flexibilité dans le but de gagner du temps.
  • Prix : dans un contexte économique défavorable, on ne peut exclure le facteur prix, des produits ou du service, car celui-ci a un impact sur le budget global des Français.
  • Proximité : critère majeur pour beaucoup de Français, dont les trajets moyens représentent pour 2/3 de la population 4 à 18km/semaine pour aller faire ses courses. Soit une moyenne de 17 à 73km/mois pour aller faire ses courses (base de 4.25 semaine/mois). 
  • Contact humain : l’expérience d’achat est importante pour les Français. Un frein majeur à l’utilisation d’un service de livraison à domicile serait pour eux le manque de contact avec des personnes, pour les renseigner et les conseiller.

    

 

La livraison de courses à domicile, une réponse aux besoins de la population et aux enjeux sociétaux actuels ? 

Malgré un attachement aux anciens modes de consommation, les Français ne sont pas fermés à l’idée d’utiliser un service de livraison de courses à domicile. 

La population Française est vieillissante, et s’intéresse moins à la livraison à domicile de courses alimentaires au-delà de 40 ans. Nous pouvons donc aisément imaginer que cette population aura, à terme, une consommation indirecte plus forte qu’elle ne l’est aujourd’hui. Comment ? En raison des commandes passées à leur bénéfice par les proches et des personnes tiers. Cette population ouvre ainsi un nouveau marché aux acteurs déjà présents et à venir.

  

Réponse aux enjeux sociétaux 

Dans un contexte économique défavorable, où le budget courses pèse lourd sur les foyers, les consommateurs recherchent la meilleure solution de service au meilleur prix.  

C’est en cela que la livraison à domicile offre une réponse de choix aux consommateurs. En effet, les enseignes, en collaboration avec les prestataires de livraison de courses à domicile, permettent ainsi à leurs clients de satisfaire leurs besoins et attentes : 

  • Économique : accès à un catalogue de promotions, réduction de la consommation de carburant lors des déplacements en magasin. 
  • Flexibilité : disponibilité des produits, diversité des modes de retrait, accessibilité 
  • Proximité : livraison à domicile au pas de leur porte 
  • Confort : gain de temps, absence de manutention ou de port de charges lourdes 
  • Environnemental : réduction de l’empreinte carbone (foyer et prestataires)  

Seule ombre au tableau, l’absence de contact humain lors du processus d’achat. En effet, dans le cadre d’une commande de courses en livraison à domicile, le contact n’est possible qu’au moment de la livraison. 

Drive to Home met l’humain au cœur de ses priorités. L’objectif ? proposer aux consommateurs une prestation de proximité et de qualité. L’expérience client est un sujet majeur porté au quotidien par les équipes Drive to Home et en particulier par nos Messagers Chauffeurs-Livreurs professionnels. 

 

 Sources 

1. Essentiel Drive & E-Commerce Alimentaire – Éditions Dauvers (4 éditions)
2. Statista | Mars 2024
3. FEVAD |Statista 2024
4. Statista | Most Used Services in France 2023
5. Étude Sofinco | Statista 2024
6. Étude LSA : https://www.lsa-conso.fr/au-mois-de-mars-2024-les-ventes-alimentaires-tirent-la-croissance-du-e-commerce-francais,455274
7. Éditions Dauvers | IFOP pour Hello my Business
8. Statista | Fréquence de courses par type de magasins alimentaire en France (2021) / Statista 2024
9. Étude OpinionWay – Vusion “Les Français et leurs supermarchés” (2021)
10. Étude Kantar – Édition Dauvers
11. Étude OpinionWay – Vusion | Statista 2024
12. Étude INSEE – Janvier 2024 

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Écrit par l’équipe Drive to Home

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