Catégorie : Expertise Drive to Home
19 septembre 2024
Chef des ventes Drive to Home : rencontre avec Nicolas Duhoux
Que recouvre un poste de chef des ventes d’une entreprise spécialisée dans le secteur du transport et de la logistique ? Nicolas Duhoux nous répond et met en avant les principales fonctions. A la fois garant de la transmission et de l’application des directives et partie prenante du développement de l’entreprise à l’échelle (inter)nationale, il a pour mission de répondre au quotidien aux problématiques et enjeux des enseignes de la grande distribution alimentaire. Découvrez en détail dans cette interview le quotidien de Nicolas Duhoux, Chef des ventes chez Drive to Home.
Peux-tu présenter ton métier au sein des équipes Drive to Home ?
Mon métier consiste à accompagner l’équipe commerciale dans le développement de notre activité et la fidélisation de notre clientèle. Je gère également en direct les secteurs Nord et Grand-Est, ce qui me permet de rester connecté à la réalité du terrain. Mon équipe et moi-même sommes remontons également à notre Direction des informations sur les pratiques de la concurrence et ses projets. Je travaille en étroite collaboration avec mon binôme opérationnel afin d’optimiser nos implantations. Enfin, je veille à la mise en place sur le terrain des partenariats actés par notre Direction.
Quelles sont tes missions au quotidien en tant que Chef des ventes chez Drive to Home ?
Je rends compte à ma Direction des projets de développement et des actions à engager chez les clients et prospects en cours. Je soutiens et accompagne les Responsables Commerciaux Régionaux afin d’harmoniser nos pratiques et d’augmenter notre qualité de service. Il m’arrive d’intervenir chez les clients afin de renouer un dialogue constructif lorsque cela s’avère nécessaire.
Quelles sont les difficultés que tu rencontres dans ton métier ?
La volatilité de certains clients qui pourraient être tentés par une concurrence qui « casse les prix » pour prendre des parts de marché au détriment de la qualité. Notre double certification et notre maillage local justifient notre positionnement tarifaire, dont le rapport qualité/prix, aux dires de nombreux clients, reste inégalé à ce jour.
Quelles sont les satisfactions que t’apportent ton métier au quotidien ?
Les joies dans ce métier sont nombreuses ! Je pense à : la relation avec des clients toujours unique en favorisant la proximité, la relation quotidienne avec une équipe commerciale motivée, compétente et ambitieuse, les échanges très réguliers avec la Direction toujours constructifs et enfin un travail main dans la main avec nos collègues opérationnels qui me permet de grandir chaque jour !
Dans quelle mesure ton travail joue un rôle essentiel pour la partie opérationnelle du métier du transport et de la logistique ? Et en particulier chez Drive to Home ?
Vendre une prestation de service, c’est avant tout en fixer les règles dès le départ ! Les contraintes réciproques, qu’elles soient financières, matérielles ou logistiques doivent être comprises et acceptées par toutes les parties. Aussi, chez Drive to Home nous faisons très attention, dès les premiers contacts, à souligner les particularités et attentes de chaque client afin d’assurer une mise en relation sereine entre nos homologues opérationnels et le client. Cela permet ensuite de démarrer la prestation dans les meilleures conditions.
Est-ce que tu souhaites ajouter quelque chose sur ton métier ou tes projets au sein de l’entreprise ?
Convaincu que les qualités des femmes et hommes qui composent notre entreprise sont reconnues de tous nos clients, j’espère que ces derniers ne nous voient plus comme des prestataires, mais plutôt comme des partenaires fiables et ambitieux.
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Écrit par l’équipe Drive to Home
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