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Normes ISO 22000 et ISO 9001
Catégorie : Expertise Drive to Home
15 septembre 2023

La livraison à domicile : l’importance des certifications ISO

En 2022, ISO comptabilise plus de 24000 normes internationales et documents normatifs. ISO est l’Organisation Internationale de Normalisation. Son but est de « rendre la vie plus facile, plus sûre et meilleure »1 Il existe des normes généralisées à l’ensemble des secteurs. La plus connue est la norme ISO 9001 qui est reconnue internationalement par son principe d’amélioration continue. En effet, parmi les entreprises certifiées, 80% la possèdent2. 

Une certification ISO permet de garantir de la conformité d’un produit ou d’un service. Selon les différentes certifications ISO, les exigences de réglementations changent. La certification ISO est reconnue mondialement car elle est une assurance de qualité. Ainsi, en obtenir une pour une entreprise permet de gagner la confiance de ses clients et prospects. Certaines certifications sont propres à un secteur en particulier, par exemple, la famille ISO 22000 a été élaborée pour la sécurité des denrées alimentaires. 

 

Pourquoi obtenir une certification ISO en tant qu’entreprise ?

L’obtention d’une certification se fait grâce à un contrôle d’exigences et de réglementations qui valide les processus d’une entreprise. Une certification est un gage de qualité et de transparence pour les clients.  

Selon une étude menée par la Chaire Paris Dauphine en 2015, les entreprises suivant les normes de qualités ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 4%3. Le respect continu des normes ISO permet à l’entreprise de se développer en répondant à des exigences précises et d’augmenter son engagement RSE en réduisant son impact environnemental. C’est aussi un moyen incontestable de se démarquer de la concurrence.

C’est pourquoi, Drive to Home est fière d’être la première entreprise française du Last Mile alimentaire à être doublement certifiée des normes ISO 9001 et 22000. Mais à quoi correspondent ces certifications ? 

 

La norme ISO 9001

La certification ISO 9001 est une preuve de management de la qualité qui séduit plus d’un million d’entreprises dans le monde selon Préiso4. En France, plus de 30 000 entreprises possèdent cette certification. Utiliser la norme ISO 9001 signifie garantir à ses clients des produits et services de qualité constante. Les 7 principes de management de la qualité ISO parcourent plusieurs thématiques telles que : une orientation client, une prise de décision fondée sur des preuves (grâce à un audit) ou encore, le Management des relations avec les parties intéressées. Pour chaque principe, des actions d’améliorations sont proposées ainsi que les bénéfices potentiels. Pour exemple, un bénéfice du principe de l’orientation client peut être une amélioration de la fidélité du client et/ou l’augmentation des parts de marché5.

 

La norme ISO 22000

La certification ISO 22000 est quant à elle une preuve de management de la sécurité des denrées alimentaires. Ainsi, cette norme est spécifique au secteur alimentaire. Elle repose sur la norme 9001 et y ajoute des éléments spécifiques6 tels que la gestion de la sécurité alimentaire, de la traçabilité et de la conformité réglementaire. Les avantages de cette norme sont, par exemple, de démontrer une maitrise de la sécurité alimentaire et de renforcer la confiance des consommateurs. À l’échelle mondiale, en 2021, environ 36 000 entreprises sont certifiées par la norme ISO 220007. Elle est d’ailleurs, à ce jour, la seule à certifier le management de la sécurité des denrées alimentaires.

Pour Drive to Home, cette norme se traduit notamment par le respect du process de collecte et de livraison ; de la connaissance et maîtrise des règles d’hygiène par l’ensemble des équipes opérationnelles.  

Drive to Home est la première entreprise du last mile alimentaire doublement certifiée des normes ISO 9001 et ISO 22000. Ceci atteste que Drive to Home respecte les normes en matière de qualité, de sécurité alimentaire et de gestion de la chaîne du froid.  

 

Sources :

  1. ISO – L’ISO en chiffres. ISO. https://www.iso.org/fr/iso-in-figures.html
  2. Certification Iso – Formation et accompagnement. Statistiques sur l’ISO 9001. Certification Iso – Formation Et Accompagnement | Accompagnement À La Certification ISO. Publié en mai 2019. https://www.france-certification.com/statistiques/
  3. Grolleau, G., Mzoughi, N. et Pekovic, S. (2015) « Normes de qualité et d’environnement : quel impact sur la performance des entreprises françaises ? » , synthèse des travaux de recherche (file:///C:/Users/927738/Downloads/qualite-environnement_et_performance-janv_2015.pdf)
  4. Combien d’organismes (entreprises privées ou organismes publics) sont-ils certifiés selon la norme ISO 9001 ? PREISO. https://www.preisofrance.fr/details-combien+d+organismes+entreprises+privees+ou+organismes+publics+sont-ils+certifies+selon+la+norme+iso+9001-77.html
  5. Principes de management de la qualité. ISO. Publié en 2015. Disponible sur : https://www.iso.org/fr/publication/PUB100080.html
  6. Bouliteau F. Les certifications et l’industrie en France. Anthéa Conseils. Publié le 30 Mars 2023. Disponible sur : https://anthea-conseils.com/la-certification-et-lindustrie-en-france/
  7. ISO Survey : chiffres et référentiels sur lesquels Préiso vous accompagne. PREISO. https://www.preisofrance.fr/details-iso+survey+chiffres+et+referentiels+sur+lesquels+preiso+vous+accompagne-418.html 

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Écrit par l’équipe Drive to Home

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