Courses alimentaires pour seniors : quelles options disponibles ?
En 2025, nombreux sont les Français qui souhaitent demeurer vivre à leur domicile malgré les difficultés de l’âge. Pourtant, nombre d’entre eux ne sont plus en capacité de faire leurs courses alimentaires seuls et dépendent souvent d’une aide extérieure ou de leurs proches. Heureusement, des options existent pour faciliter la charge des courses à cette population vieillissante et à leur entourage. Faisons le point :
Un besoin croissant face au vieillissement de la population
La France fait face à un vieillissement de sa population. En janvier 2025, les personnes âgées de 65 ans ou plus représentaient 21,8% de la population française contre 16,3% en 2005 (source Insee). Ce vieillissement s’accompagne d’un désir de plus en plus prononcé de vieillir à son domicile même en cas de perte d’autonomie. Faire ses courses alimentaires devient une tâche de plus en plus compliquée à réaliser seul : port de charges, déplacement à pied compliqué, incapacité de prendre la voiture, sont autant de raisons qui empêchent les personnes âgées de se rendre en magasin.
De plus, l’isolement géographique peut rendre la tâche encore plus ardue. Certaines personnes vivent loin des commerces, sans moyen de transport. A cela s’ajoute également l’isolement social pour les personnes vivant seules. Comme c’est le cas de nombreuses personnes âgées qui n’ont pas de famille proche à proximité pour leur venir en aide.
Face à l’augmentation du nombre de seniors, les services à domicile deviennent un enjeu majeur de société.
Quelles options pour que les seniors puissent continuer de prendre leurs repas à domicile ?
Le portage de repas
Il existe un certain nombre de structures proposant aux personnes âgées des solutions pour se faire livrer leur repas ou un accompagnement pour la gestion des courses. C’est le cas notamment des CCAS qui proposent la livraison de repas préparés au domicile des personnes dépendantes. En collaboration avec des cuisines centrales ou directement avec des EPHAD, ces structures proposent des repas adaptés à leurs besoins. Il arrive aussi que les CCAS proposent des services d’accompagnement aux courses pour permettre aux personnes âgées de retrouver une forme d’autonomie dans le choix de leurs repas.
De nombreuses associations locales ont également comme mission d’assurer le portage de repas au domicile des personnes âgées.
C’est dans ce contexte que Drive to Home a développé son offre de portage de repas. Depuis 2024, Drive to Home s’engage auprès des cuisines centrales pour proposer une offre fiable de livraison de repas à domicile auprès des personnes dépendantes.
La livraison de courses alimentaires à domicile depuis le magasin
Depuis les petits commerces ou les grandes surfaces, il est désormais possible et facile de se faire livrer ses courses à domicile. Ce qui est un vrai avantage pour les personnes qui ne peuvent plus se déplacer seules. Chez Drive to Home, nous livrons les courses au pas de la porte des consommateurs jusqu’au 4ème étage sans ascenseur. Nos Messagers chauffeurs-livreurs sont formés pour garantir le respect de la chaîne du froid.
La possibilité de faire ses courses en ligne et d’être livrés à domicile représente donc un réel avantage pour les seniors qui ne peuvent plus prendre la voiture ou porter des charges lourdes.
Sécurité, autonomie : les avantages des courses alimentaires à domicile
En faisant le choix de réaliser ses courses alimentaires en ligne et en choisissant un créneau horaire adapté à son rythme, le consommateur senior opte pour sa sécurité et son confort. La livraison de courses à également un avantage important : le maintien de l’autonomie. Les consommateurs peuvent ainsi continuer à choisir leurs produits, faire leurs courses comme à leur habitude mais depuis chez eux. Ils peuvent faire leurs propres choix de repas et continuer à cuisiner s’ils le souhaitent.
Les limites à prendre en compte pour la population senior
Toutes ces solutions mises en place pour faciliter le quotidien des personnes âgées comportent néanmoins quelques freins et limites à prendre en compte :
- Coût : aide à domicile, livraison de repas, accompagnement, certains services peuvent être onéreux pour des personnes à faible revenu.
- Fracture numérique : les personnes âgées d’aujourd’hui n’ont pas grandi et évolué avec les outils numériques. C’est pourquoi, les outils numériques peuvent représenter une difficulté pour nombre d’entre eux. Les plateformes et applications doivent donc s’adapter à leur public moins aguerri.
- Confiance : il est courant que les personnes âgées ne souhaitent pas faire entrer un inconnu chez eux même s’il s’agit de les aider dans leur quotidien ou leur livrer leurs courses.
Le besoin d’accompagnement des personnes âgées pour leur repas est un sujet important à traiter dans le cadre de leur souhait de rester à leur domicile. Si des options pour leur faciliter la vie existent, il est essentiel de prendre en compte les limites liées aux spécificités de cette population. En effet, le développement d’outils numériques permet de répondre à certains besoins, mais le lien social reste un axe primordial. Aides à domicile, bénévoles, livreurs, les acteurs de ce secteur doivent gagner la confiance de leurs interlocuteurs et ont la responsabilité d’alerter en cas de situation critique.
Partagez cet article
Faites confiance à notre service de livraison à domicile.
Écrit par l’équipe Drive to Home
Vous aimerez aussi