Accueil > Blog > Se faire livrer à domicile depuis le Drive : pourquoi et comment ?
livraison de courses à domicile depuis le Drive
Catégorie : Expérience client
27 mars 2025

Se faire livrer à domicile depuis le Drive : pourquoi et comment ?

Retrait des commandes en drive ou livraison à domicile, si certains Français sont retournés en magasins faire leurs courses alimentaires, une part des “e-shoppers Covid“ ont conservé leurs habitudes en ligne. En effet, le marché du e-commerce alimentaire, bien qu’existant depuis les années 2000, a connu un véritable boom lors de la pandémie de Covid-19 et a su garder une place de choix dans le quotidien des consommateurs.

 

Les avantages du Drive :

Depuis son arrivée en France dans les années 2000, le Drive a connu un développement progressif au fil des ans et de la démocratisation de l’utilisation d’internet par les foyers français. Pour bon nombre d’entre eux, cette solution d’achats en ligne est venue répondre à diverses problématiques rencontrées au quotidien :

  • Gain de temps : alors que les quotidiens des ménages sont toujours plus chargés par le rythme travail, transport, école, l’argument numéro 1 des courses en Drive est le gain de temps. Grâce au Drive, plus de perte de temps à arpenter les rayons des grandes surfaces avec les enfants ! Aller chercher ses courses au Drive peut désormais se faire facilement sur le trajet retour du travail à la maison et représente un vrai plus pour les Français pressés.
  • Pas de surcoût : le second avantage du Drive est que les consommateurs peuvent commander leurs courses en ligne au même prix que s’ils les avaient faites en magasin. En effet, il n’y a pas de frais supplémentaire lors d’un achat en Drive. C’est un argument de taille pour passer le cap de l’achat en ligne.
  • Click and collect : en mars 2020, les Français se retrouvent confinés pour la première fois de leurs vies et les restrictions de déplacement sont strictes. Faire ses courses devient pour bon nombre d’entre eux un sujet anxiogène. C’est alors que le développement de la livraison pour de nombreux biens de consommation explose. Le click & collect pour les courses alimentaires, quant à lui, apparait alors comme une solution répondant à bien des problématiques. C’est l’avènement des courses en ligne pour les consommateurs français !


Pourquoi ne pas vous faire livrer depuis le Drive ?

Une fois le Drive bien installé sur le marché français de la grande distribution, les enseignes sont nombreuses à franchir le pas de la livraison à domicile depuis leur Drive. Argument commercial supplémentaire pour faciliter toujours plus le quotidien de leurs clients et augmenter la rentabilité de leur Drive. Mais quelles sont les différences entre la livraison à domicile et les courses en Drive ?

  • Coût : si la collecte des courses en ligne au Drive est une opération financièrement neutre pour le client, la livraison à domicile a un coût. Il faut, dans la très grande majorité des cas, ajouter le prix de la livraison à son panier de courses global. Ce coût varie en fonction des enseignes. Il est également souvent dégressif en fonction de la taille du panier de courses. Enfin, certaines enseignes proposent la livraison gratuite pour les personnes âgées ou en situation de mobilité réduite (personnes handicapées, femmes enceintes, etc).
  • Expérience client : la qualité de l’expérience client est en revanche bien différente dans le cas d’une livraison à domicile. Plus besoin de sortir de chez soi, les courses viennent jusqu’à la porte de votre domicile. Un gain de temps non négligeable dans un quotidien bien rempli.

 

Les avantages de la livraison à domicile

Alors pourquoi choisir la livraison à domicile plutôt que le Drive ? Quels sont les avantages de se faire livrer ses courses chez soi ?

  • Flexibilité des créneaux : vous êtes libres de choisir le créneau qui vous convient le mieux. Celui au cours duquel vous êtes chez vous afin de pouvoir accueillir le livreur qui viendra vous déposer les courses au pas de votre porte. La livraison s’adapte à votre emploi du temps.
  • Le respect de la chaîne du froid : dans le cas d’une livraison à domicile professionnelle, les produits arrivent chez vous aux températures auxquelles ils étaient stockés en magasin. Un avantage considérable lorsque le Drive est un peu loin de chez soi. Ou que votre commande comprend des produits frais et surgelés et que les températures extérieures sont élevées. La livraison à domicile professionnelle est réalisée avec un équipement dédié qui permet de garantir l’intégrité des produits commandés. Ce qu’il est très difficile de faire lorsque l’on récupère soi-même ses courses au Drive.
  • Facilité : Plus besoin de porter les charges lourdes que peut parfois représenter un plein de courses. Les chauffeurs-livreurs dont c’est le métier le font pour vous et s’adaptent bien souvent à votre situation. Chez Drive to Home, nos Messagers Chauffeurs-Livreurs vous livrent au pas de votre porte, jusqu’au 4ème étage sans ascenseur !
  • Ecoresponsabilité : les sociétés expertes de la logistique du dernier kilomètre optimisent leur parcours de livraison pour minimiser le nombre de kilomètres parcourus tout en livrant un maximum de foyers. En faisant le choix de la livraison de vos courses à domicile, vous faites un choix plus écoresponsable qu’en vous rendant au Drive ou en magasin avec votre véhicule.

 

Livraison à domicile : un secteur en constante évolution

Qu’il s’agisse d’aller chercher ses courses au Drive ou de se les faire livrer, ces solutions sont un vrai plus lorsque l’on souhaite optimiser son temps. Si toutes les enseignes ne proposent pas encore la livraison à domicile dans toutes les régions de France, cela tend à évoluer. Des solutions de casier sont même mises en place par des entreprises telles que OUI DROP pour couvrir les zones blanches du territoire qui n’ont pas de supermarché dans un rayon géographique proche.
Le secteur de la livraison de courses à domicile continue d’innover afin de proposer toujours plus de solutions de facilité et ainsi répondre aux problématiques des consommateurs.

 

Partagez cet article

Faites confiance à notre service de livraison à domicile.

Écrit par l’équipe Drive to Home

Vous aimerez aussi

3 min.

A la uneActualitésExpertise Drive to Home

LAD 2.0 : l’innovation Drive to Home pour optimiser les flux de votre Drive

10 avril 2025
7 min.

A la uneExpertise Drive to Home

Responsable Régional Opérationnel : rencontre avec Laurent Metayer

13 mars 2025
4 min.

A la uneLe marché de la LAD

Comment la livraison influence le comportement d’achat des consommateurs ?

27 février 2025