Accueil > Blog > Livraison de courses à domicile : l’incroyable success story
Livraison de courses au domicile d'une cliente
Catégorie : Le marché de la LAD
9 novembre 2023

Livraison de courses à domicile : l’incroyable success story

Depuis les années 2000, le marché de la livraison de courses à domicile fait un bon gigantesque. Ce qui était autrefois un service peu commun est devenu une référence du quotidien : en 2022, pas moins de 28 % des Français ont goûté à la magie de la livraison de courses alimentaires à domicile au moins une fois dans l’année1

Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Nous vous embarquons dans cette aventure !

 

Années 2000 : le tournant

Dans les années 2000, Internet ouvre la porte aux grandes enseignes de la distribution pour proposer des services commandes en ligne. À partir de cet instant, le train se met en marche et ne s’arrêtera plus…

 

Des Français en quête de temps…

Le mode de vie des Français évolue : leur temps de travail moyen augmente2 mais aussi leur participation aux activités de loisirs3 réduisant considérablement le temps qu’ils souhaitent allouer aux tâches domestiques. Les commandes en ligne deviennent leurs meilleures alliées pour grappiller de précieuses minutes.

 

…et hyper-connectés

Les Français deviennent petit à petit des pros de la connectivité, et tout cela, grâce à deux mots : internet et smartphone.

Le commerce en ligne connaît une croissance exponentielle et entraine le marché des courses alimentaires dans son sillon ; il passe de 0,02 milliard d’euros en 2000 à 1,7 milliard d’euros en 20104.

 

Années 2010 : nouveaux joueurs, nouveaux défis

Cette décennie est marquée par l’émergence de nouveaux acteurs spécialisés dans la livraison de courses à domicile qui vont chambouler le marché.

 

Quand les start-ups attaquent…

De nombreuses start-up viennent subitement grignoter les parts de marché des enseignes de la grande distribution. Leurs modèles, plus innovants et flexibles, ont séduit les Français au point que leur part de marché est passée de 0 % en 2010 à 20 % en 20225.

 

…la grande distribution contre-attaque.

La montée en puissance de ces nouveaux acteurs pousse les enseignes de la grande distribution à réagir en innovant sur les prix, les délais de livraison et les services afin de rester compétitives et attractives pour les consommateurs. Elles introduisent notamment la livraison express et la livraison en point relais.

La stimulation et l’innovation induite par l’arrivée de ces nouveaux acteurs a considérablement augmenté l’appétence des Français pour la livraison de courses à domicile.

 

Années 2020 : la crise sanitaire comme accélérateur

Les confinements successifs ainsi que les enjeux de sécurité et de santé ont contraint de nombreux foyers à se tourner vers ce mode de consommation.

Cette période est caractérisée par une croissance sans précédent de l’industrie de la livraison de courses à domicile, avec des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

      • La part de marché de la livraison à domicile dans les ventes de courses en ligne est passée de 12% en 2019 à 25% en 20206.
      • Le nombre d’utilisateurs de la livraison à domicile en France augmente de 50% en 20207.

 

Livraison de courses à domicile : des avantages durables

Si la livraison de courses à domicile s’est installée dans le cœur des Français, c’est qu’elle propose des avantages qui traversent les années :

      • ⏱️ Gain de temps : fini les déplacements au supermarché, les déambulations dans les rayons et les queues interminables en caisse. En moyenne, les consommateurs consacrent désormais 20 minutes à passer leur commande en ligne, contre 45 minutes en magasin8.
      • ✌️ Confort et flexibilité : en quelques clics il est possible de commander depuis son lieu de travail, son salon, les transports publics, de manière plus fluide et moins chronophage.
      • 💰 Économies : puisque tous les supermarchés sont à porté de clics, il devient très simple de comparer les prix, de dénicher les promotions et de profiter d’offres spéciales. La commande de courses en ligne permet aussi d’éviter les achats impulsifs.
      • 🌱 Durabilité : l’optimisation des tournées permet aux camions de livraison de réduire la distance totale qu’ils parcourent mais aussi de transporter plus de marchandises en un seul trajet. Le fait de se déplacer moins mais mieux entraine une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre lié au transport.

La livraison de courses à domicile est désormais une tendance de fond. Le marché offre encore de nombreuses opportunités à ceux qui sauront innover et proposer des services toujours plus adaptés au mode de vie des Français.

Pour aller plus loin, découvrez nos solutions de livraison professionnelle sur mesure.

 

Sources :

  1. NielsenIQ 2022
  2. Insee 2022
  3. Insee 2022
  4. NielsenIQ 2022
  5. France Num 2022
  6. NielsenIQ 2022
  7. NielsenIQ 2022
  8. NielsenIQ 2022

Partagez cet article

Faites confiance à notre service de livraison à domicile.

Écrit par l’équipe Drive to Home

Vous aimerez aussi

3 min.

A la uneExpérience client

L’accompagnement de nos partenaires, un aspect crucial chez Drive to Home

26 septembre 2024
4 min.

A la uneExpertise Drive to Home

Chef des ventes Drive to Home : rencontre avec Nicolas Duhoux

19 septembre 2024
4 min.

Expertise Drive to Home

La formation pour évoluer dans le secteur de la livraison à domicile

12 septembre 2024