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Livraison à domicile : un service devenu indispensable
Catégorie : Le marché de la LAD
11 avril 2024

Livraison à domicile : un service devenu indispensable

Dans le secteur très porteur de la livraison à domicile, de nombreuses entreprises ont vu le jour et se sont fait une place. Est-il encore possible d’innover sur ce marché ? Comment continuer de s’améliorer pour répondre aux attentes d’un public toujours plus exigeant ?

Rapide histoire de la livraison à domicile

La livraison à domicile, bien que très plébiscitée depuis quelques années, ne date pas d’hier. Pour retrouver ses origines, il faut remonter bien en arrière.

De la tournée du laitier…

C’est au 18ème siècle que les premiers laitiers commencent à proposer leur lait en livraison à la porte des consommateurs aux Etats-Unis. Concernant la livraison de repas à domicile, cela démarre au début des années 1920 avec le premier restaurant proposant à l’époque de livrer ses repas à domicile. Le pionnier est un restaurant chinois de Los Angeles. Mais il faudra attendre les années soixante pour que cette pratique se développe et ce sont notamment les grandes chaînes de pizzeria qui ont permis sa démocratisation.

…aux commandes sur catalogue…

Pour ce qui est du non alimentaire, la palme française revient à La Redoute qui a été le précurseur des ventes sur catalogue avec une promesse dès les années 80 de livrer en 48 heures dans un point relais.

…jusqu’au tout numérique !

Mais s’il y a un facteur qui a bouleversé le marché de la livraison à domicile, c’est bien le numérique et son développement dans les foyers. Dès le début des années 2000, nous voyons arriver les premiers Drives en France proposés par la chaîne de magasins Auchan. Tout s’accélère dix ans plus tard avec l’uberisation de notre société : les commandes de repas sur les applications dédiées, les livraisons en moins de 24h par le géant Amazon ou encore les click & collect dans de nombreuses enseignes pour éviter les temps d’attente en magasin.

Les chiffres du Baromètre de la Fevad en témoignent : le chiffre d’affaires prédit pour la livraison à domicile en 2025 s’élève à 8 milliards d’euros.

 

Les différents types de livraison de courses à domicile

Concernant la livraison de courses à domicile, il existe aujourd’hui plusieurs options pour répondre à cette demande des consommateurs de pouvoir se faire livrer chez eux :

  • Livraison par le supermarché : certains supermarchés tels que Monoprix proposent la livraison de courses à domicile en lâcher de caddie ou en commande en ligne depuis de nombreuses années. Ce service facilite le quotidien de sa cible historiquement citadine, souvent non équipée de véhicules. Dans ce cas où le magasin ne sous-traite pas la livraison, il doit s’équiper d’une flotte de véhicules dédiée, recruter et former des chauffeurs-livreurs.
  • Livraison collaborative : avec le développement du numérique, de nombreuses applications coopératives ont vu le jour. Pour le covoiturage mais aussi pour la livraison de courses à domicile. C’est le cas notamment de Yper qui propose à ses utilisateurs de livrer les courses de leurs voisins ou les consommateurs sur le parcours de leurs trajets récurrents, par exemple : domicile / travail. Grâce à son application mobile, les shoppers disponibles peuvent mettre à profit leurs déplacements du quotidien pour rendre service tout en arrondissant leurs fins de mois. Pour les consommateurs, il leur suffit simplement de choisir l’option « livraison collaborative » lorsqu’ils font leurs courses en ligne.
  • Livraison professionnelle : avec les années et l’expérience, la livraison de courses à domicile s’est professionnalisée. Elle a vu apparaître sur le marché des acteurs dédiés qui offrent des prestations flexibles, fiables et une livraison des courses aux consommateurs dans le respect de la chaîne du froid et des créneaux horaires sélectionnés.

 

De l’importance de proposer un service de livraison à domicile

Elargir sa cible, devenir plus compétitif, développer sa rentabilité, … les raisons de proposer une offre de livraison à domicile sont nombreuses ! La crise du Covid à laquelle le monde a dû faire face en 2020 a démontré les avantages de la livraison à domicile aux consommateurs qui n’avaient pas encore franchi le pas.

Depuis, les demandes se sont accélérées et nombreux sont les consommateurs qui ne souhaitent plus faire marche arrière sur leurs nouvelles pratiques d’achat. C’est pourquoi il est important pour les magasins d’être en mesure de proposer une réponse aux attentes de leurs consommateurs. Il s’agit en effet d’un levier de développement économique non négligeable. L’enjeu est multiple : booster le chiffre d’affaires mais aussi augmenter la notoriété, moderniser l’image du magasin et même détourner de la concurrence les consommateurs à la recherche de ce service.

Pour cela, Drive to Home, première entreprise du Last Mile alimentaire doublement certifiée des normes ISO 9001 et ISO 22000 est un acteur de choix qui propose des solutions adaptées aux activités de ses clients. Sur le marché hyperconcurrentiel de la grande distribution et de la livraison à domicile, nous mettons tout en œuvre pour améliorer nos services chaque jour afin de répondre toujours mieux aux besoins des clients, ainsi qu’aux attentes des consommateurs.

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Faites confiance à notre service de livraison à domicile.

Écrit par l’équipe Drive to Home

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