Accueil > Blog > La formation pour évoluer dans le secteur de la livraison à domicile
La formation des chauffeurs-livreurs au coeur de notre stratégie d'entreprise
Catégorie : Expertise Drive to Home
12 septembre 2024

La formation pour évoluer dans le secteur de la livraison à domicile

La livraison à domicile est devenue un service indispensable pour beaucoup de consommateurs. Qu’il s’agisse de livraison de repas, de colis ou bien de livraison de courses, beaucoup d’entre nous ne pourraient plus s’en passer. Mais certains types de livraison nécessitent un personnel formé aux spécificités du métier. C’est le cas notamment de la livraison de courses à domicile. C’est pourquoi, nous plaçons la formation continue de nos Messagers Chauffeurs-livreurs au cœur de notre stratégie d’entreprise.

 

De l’importance d’un personnel formé

Pour une entreprise de livraison professionnelle, il est crucial de disposer d’un personnel formé afin de répondre au mieux aux attentes des partenaires et consommateurs finaux. Savoir-être et savoir-faire ont le même niveau d’importance. C’est notamment ce qui permet de différencier l’offre de service d’une entreprise de livraison professionnelle de celle d’une entreprise de livraison collaborative ou d’une entreprise sous-traitant ses livraisons à des indépendants.

 

La formation des chauffeurs-livreurs aux règles d’hygiène et de sécurité

Dans le cadre de la livraison de courses à domicile, la formation aux règles d’hygiène et de sécurité alimentaire est primordiale. En effet, les chauffeurs-livreurs transportent quotidiennement des produits périssables qui exigent des normes strictes de conservation. Pour cette raison, les enseignes de grande distribution font appel à des prestataires qualifiés. C’est le cas de Drive to Home, qui est la première entreprise du last mile alimentaire doublement certifiée des normes ISO 9001 et 22000.

La norme ISO 22000 permet d’attester de la sécurité des denrées alimentaires transportées. L’ensemble de nos Messagers Chauffeurs-livreurs sont formés, dès leur arrivée chez Drive to Home. Ces process sont spécifiques à la livraison de courses à domicile. Il s’agit par exemple de la gestion des containers isothermes, le chargement des courses dans les bacs dédiés, le contrôle des températures au cours de leurs tournées de livraison, le changement et rechargement des plaques eutectiques, etc. La formation s’effectue avec un chauffeur référent qui accompagne les nouveaux Messagers Chauffeurs-Livreurs de son secteur dans leurs premières livraisons pour s’assurer que les règles et process sont compris et respectés.

 

La formation à l’écoconduite

La sécurité routière et la gestion du véhicule sont également des sujets importants pour nos Messagers Chauffeurs-livreurs qui passent leurs journées sur la route. Aussi, la formation à l’écoconduite fait partie intégrante de leurs parcours d’intégration. L’ensemble de nos équipes roulantes doit suivre cette formation.

La formation de nos Messagers Chauffeurs-Livreurs à l’écoconduite est intéressante à de nombreux égards :

  • La sécurité routière : et donc la sécurité de notre personnel. Dans les principes fondamentaux de l’écoconduite on retrouve l’anticipation. Cette dernière permet d’éviter bon nombre d’accidents.
  • La réduction de l’empreinte carbone de nos livraisons : l’écoconduite permet d’apprendre les bases d’une conduite plus adaptée pour l’environnement. Sur le long terme, le fait par exemple de rouler moins vite, d’anticiper pour réduire les freinages brusques et accélérations, permet de réduire la consommation de carburant des véhicules et donc, l’empreinte carbone de nos livraisons.
  • La longévité de notre flotte véhicules : si l’écoconduite permet d’éviter les accidents corporels, elle permet dans le même temps de limiter la sinistralité de nos véhicules. Ce qui favorise leur longévité.

 

Le savoir-être : élément clé du métier de Messager Chauffeur-Livreur

Les Messagers Chauffeurs-livreurs sont les seuls points de contact qu’un consommateur aura avec l’entreprise. Ils représentent à la fois la société de livraison mais aussi l’enseigne cliente. Le savoir-être est donc un point sur lequel nous mettons l’accent au quotidien chez Drive to Home. Cela passe par des formations internes avec des mises en situation mais aussi par des règles de base qui sont rappelées à nos Messagers Chauffeurs-Livreurs lors de leur intégration.

Dans chaque métier, la formation continue a une place importante pour l’évolution des salariés, le maintien à jour des connaissances et la montée en compétences. Chez Drive to Home, nous avons à cœur de faire évoluer nos collaborateurs, c’est pourquoi nous plaçons la formation au cœur de notre stratégie RH.

Partagez cet article

Faites confiance à notre service de livraison à domicile.

Écrit par l’équipe Drive to Home

Vous aimerez aussi

3 min.

A la uneExpérience client

L’accompagnement de nos partenaires, un aspect crucial chez Drive to Home

26 septembre 2024
4 min.

A la uneExpertise Drive to Home

Chef des ventes Drive to Home : rencontre avec Nicolas Duhoux

19 septembre 2024
2 min.

Expertise Drive to Home

Qu’est-ce que la logistique inter-drive ? Quels sont ses avantages ?

5 septembre 2024