
Chargée de Ressources Humaines : rencontre avec Delphine Sartori
En lien constant avec les collaborateurs, les Ressources Humaines ont un rôle primordial au sein de l’entreprise : répondre aux demandes des équipes, s’assurer du respect des procédures, traiter les sujets administratifs sans oublier de gérer les priorités pour respecter des plannings parfois bien tendus… Delphine Sartori, Chargée de Ressources Humaines chez Drive to Home, nous parle de son quotidien dans une société de livraison professionnelle de courses à domicile.
Peux-tu te présenter en quelques mots ? Quel est ton métier au sein des équipes Drive to Home ?
Je suis chargée des Ressources Humaines depuis maintenant deux ans au sein de Drive to Home. J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le secteur du retail où j’ai occupé plusieurs postes comme manager d’équipe de vente et visuel merchandiser. Puis j’ai décidé d’opter pour une reconversion professionnelle et de me lancer dans les Ressources Humaines. L’intitulé de mon poste actuel est : chargée des Ressources Humaines. C’est un poste généraliste qui me permet d’apprendre chaque jour. J’accompagne et réalise des projets afin de contribuer au bon fonctionnement de Drive to Home.
Quelles est ton rôle et ton périmètre d’action en tant que Chargée de Ressources Humaines au sein de Drive to Home ?
En tant que Chargée de Ressources Humaines, mon rôle est d’apporter aux managers et aux équipes opérationnelles des conseils et des solutions à toutes les problématiques RH qu’ils peuvent rencontrer. Il peut s’agir par exemple de sujets autour de la rémunération, du temps de travail, de la formation, du droit du travail, etc.
J’assure également tout ce qui relève de la partie administrative des collaborateurs de mon périmètre. Pour ma part il s’agit des salariés des régions Ile de France et Sud-Ouest (de Paris à Bordeaux et Toulouse), cela représente environ 200 salariés. L’objectif est de les accompagner tout en garantissant l’application des process et de la politique sociale qui est définie par la direction générale de Drive to Home.
Cela nécessite de faire preuve d’agilité entre les demandes des opérationnels, la volonté de la direction et la satisfaction des salariés.
Quels sujets occupent le plus ton quotidien ?
Ma mission principale est de conseiller et former les opérationnels sur toutes les problématiques RH, les questions de paye. Nous travaillons avec un prestataire de paie et l’équipe RH a un rôle de relai entre le prestataire et les équipes.
Avec mes collègues de l’équipe RH, je m’assure de l’exactitude des données transmises notamment en ce qui concerne les indemnités repas et les heures supplémentaires. A ce titre, notre rôle de vérification et de transmission est important.
Je réalise également des reportings RH qui permettent d’accompagner les opérationnels dans leur stratégie. Ils nous permettent d’identifier par exemple les types des contrats au sein de la société, la typologie de nos salariés ou encore le % de turnover. En effet, ce dernier est assez élevé compte tenu de la difficulté du métier de Chauffeur-Livreur.
À quoi ressemble une journée type pour toi ?
Tous les jours je prends connaissance des demandes des opérationnels ainsi que de nos salariés et je priorise les urgences. C’est très important car il y a un calendrier de paye à respecter. Donc il faut prioriser entre ces demandes, les procédures disciplinaires à mettre en place et suivre ainsi que les éléments de paie à traiter. Prioriser les urgences fait partie de mon quotidien.
Comment accompagnes-tu les collaborateurs et les managers dans leur quotidien ?
L’accompagnement des collaborateurs se fait principalement en répondant à leur demande et en leur apportant des outils. Au sein de notre service, nous mettons en place des sessions de formations pour les managers, nous leur rappelons chaque semaine les deadlines à respecter afin de prendre en compte des éléments de paie dans des délais impartis. Enfin nous leur apportons notre soutien pour gérer des situations sur le terrain et leur proposer les solutions les plus adaptées.
Donc au quotidien c’est de l’accompagnement, du conseil et des rappels.
Quels sont les principaux défis que tu rencontres dans ta fonction de Chargée de Ressources Humaines ?
Je dois m’adapter et être réactive parce qu’il faut toujours trouver des solutions rapidement afin que les managers opérationnels puissent obtenir des réponses à apporter à leurs équipes. Le fait d’apporter des solutions rapides permet de faciliter leur travail au quotidien et de contribuer au bon climat social.
Un autre gros défi est de s’assurer de respecter les délais des différents process RH qui impliquent des contraintes fortes pour les employés.
Quelles sont tes plus grandes satisfactions depuis que tu as rejoint l’aventure Drive to Home ?
J’en ai plusieurs, mais ce qui prime c’est la chance d’avoir participé à de grands projets RH qui ont structuré la société. Il y a eu par exemple l’intégration des équipes Atommarket, les élections professionnelles, l’aménagement du temps de travail, le changement de logiciel de paye ou encore le changement de mutuelle. L’accompagnement des collaborateurs dans tous ces changements majeurs pour la société, c’est très formateur !
Souhaites-tu ajouter quelque chose ?
Chargée de Ressources Humaines est un métier enrichissant entre l’urgent, l’humain et l’efficacité.
Partagez cet article

Faites confiance à notre service de livraison à domicile.
Écrit par l’équipe Drive to Home
Vous aimerez aussi