Accueil > Blog > Le lâcher de caddie : une option de plus en plus populaire ! 
Le lâcher de caddie : une option de plus en plus populaire !
Catégorie : Expérience client | Expertise Drive to Home
24 juin 2024

Le lâcher de caddie : une option de plus en plus populaire ! 

Le lâcher de caddie représente, pour les grandes surfaces (supermarchés/ hypermarchés…) une offre supplémentaire et une proposition de valeur pour les clients. Les enseignes sont de plus en plus nombreuses à mettre en place ce que l’on appelle aussi le laisser de chariot. Drive to Home propose ce service depuis sa création, en addition de son offre plus classique de livraison à domicile, au départ des Drives.

Mais alors, de quoi s’agit-il réellement ? Et en quoi est-ce vraiment intéressant ?

 

Le lâcher de caddie, qu’est-ce que c’est ?

Le lâcher de caddie est un concept qui a vu le jour en 2016, expérimenté pour la première fois par Carrefour en 2016 en Argentine (sous le nom de Shop’ n Go), et arrivé en France l’année suivante chez Casino. Mis à mal par la crise sanitaire de 2020, le service a connu un sévère ralentissement, mais a refait surface et reconquis les magasins plutôt rapidement.

Il s’agit d’une offre de service logistique qui s’apparente à de la livraison à domicile, à un détail près : c’est le consommateur qui fait ses courses sur place, dans sa grande surface habituelle.

Le lâcher de caddie est une stratégie omnicanale qui propose à ses clients « d’abandonner » leur caddie sur le point de vente après leurs courses.

Au moment du passage en caisse dédiée au lâcher de caddie, le consommateur fait le choix de la livraison à domicile de ses courses sur un créneau horaire qui l’arrange. Une équipe dédiée récupère alors les courses, les stocke à la température adéquate et les livre à son domicile sur le créneau sélectionné par le consommateur.

Le lâcher de caddie prend particulièrement son essor dans le secteur des courses alimentaires, dans lequel le consommateur souhaite conserver l’expérience du choix de ses fruits, légumes et autres produits frais par lui-même. Toutefois, les secteurs du bricolage, de l’ameublement ou de l’électroménager sont aussi concernés de par le caractère encombrant des produits et le besoin de bénéficier des conseils d’un vendeur en magasin.

En bref, le lâcher de caddie est une offre qui cherche à proposer de la flexibilité au consommateur dans le respect des produits et de la chaîne du froid, tout en lui permettant de jouir d’une expérience shopping qu’il n’aurait pas pu expérimenter à travers un parcours web.

 

Les avantages du lâcher de caddie

Le lâcher de caddie est l’offre idéale pour les consommateurs qui aiment se rendre en magasin pour leurs courses, mais qui veulent éviter les contraintes logistiques qui s’y prêtent. C’est un service qui permet aux consommateurs d’avoir accès à leurs produits préférés, en profitant des offres du moment en magasin et des conseils du personnel tout en bénéficiant d’une livraison à domicile.

Le lâcher de caddie est une option qui répond à des problématiques récurrentes chez les clients de la grande distribution :
Le fait de ne pas posséder un véhicule,

  • Les déplacements en transports en commun ou en mobilité légère compliqués,
  • Difficultés à porter les charges lourdes,
  • Handicaps et autres difficultés moteurs.

Le lâcher de caddie présente également des avantages liés à la simplicité, à la praticité et à l’optimisation de l’expérience client :

  • Gain de temps lors du passage en caisse,
  • Possibilité pour le client de poursuivre son parcours au sein d’un centre commercial sans la contrainte d’un chariot ou de sacs de courses,
  • En zone urbaine, possibilité de faire des grandes courses, même sans voiture…

 

Pourquoi proposer le lâcher de caddie parmi vos services ?

Ce parcours est considéré comme un “must have” par les acteurs de la grande distribution, surtout en centre-ville. En effet, c’est un service qui s’adresse à une cible très large, à fort potentiel, qui permet de compléter l’offre de votre enseigne et ainsi maximiser la fidélisation client. En effet, nos clients Drive to Home nous offrent des retours plus que positifs, et ça grâce à la complexité et la largeur de notre offre ! (drivetohome.fr)

Avec les préoccupations actuelles liées au climat et à la protection de l’environnement, les tendances liées aux mobilités réduites, douces et aux transports en commun explosent. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir réduire leur utilisation de la voiture, c’est donc un service qui ne peut que prendre de l’ampleur. Le lâcher de caddie peut également intéresser les personnes âgées, qui n’ont pas la capacité de ramener leurs courses à leur domicile mais sont attachées à une expérience physique en point de vente.

Chez Drive to Home, nous avons, dès notre lancement, proposé cette option comme partie intégrante de nos services. Notre but est de proposer une offre complète, qui parle à tous types de clients, en leur proposant des prestations différentes et complémentaires, qui peuvent répondre à chaque besoin.

Nous collaborons avec de nombreuses enseignes de grande distribution et nos Messagers Chauffeurs-Livreurs (MCL) sont formés au processus de lâcher de caddie. En effet, ils disposent des compétences et du matériel nécessaire pour opérer des prestations les plus qualitatives possible, en respectant les besoins du client et l’intégrité des produits livrés.

Pour en savoir plus sur notre offre de lâcher de caddie chez Drive to Home, rendez-vous sur notre site web : grande-distribution-alimentaire !

 

Sources :

https://www.definitions-marketing.com/definition/lacher-de-chariot/

https://www.jebosseengrandedistribution.fr/2024/04/07/en-magasin-cest-le-grand-retour-du-lacher-de-chariot/

Partagez cet article

Faites confiance à notre service de livraison à domicile.

Écrit par l’équipe Drive to Home

Vous aimerez aussi

3 min.

A la uneExpérience client

Repas de fête : faites-vous livrer vos courses à domicile !

3 décembre 2024
8 min.

A la uneLe marché de la LAD

Comment les Français font-ils leurs courses en 2024 ? 

21 novembre 2024
5 min.

A la uneLe marché de la LAD

Évolution des commerces de proximité : un pas vers le digital

7 novembre 2024