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Livraison de courses à domicile, tendances du marché
Catégorie : Le marché de la LAD
12 octobre 2023

La livraison de courses à domicile de plus en plus plébiscitée

La livraison de courses à domicile a connu une croissance exponentielle en 2020 lors des périodes de confinement liées à la pandémie de Covid-19 et continue de séduire trois ans plus tard. Gain de temps, économie de carburant, limitation des déplacements, si la livraison à domicile est restée dans les habitudes des Français c’est que tous ses avantages répondent à des problématiques liées à nos nouveaux modes de vie et à la conjoncture économique actuelle.

Alors que la pandémie de Covid-19 a fortement mis en lumière les avantages de la livraison à domicile dans un contexte où les Français ont connu de longues périodes de confinement, le retour à la vie normale ne les a pas poussés à revenir en masse dans les grandes surfaces pour effectuer leurs achats alimentaires. Tout comme les nouvelles méthodes de travail, les modes de consommation ont évolué et se sont ancrés dans le quotidien des consommateurs. En trois ans, le nombre d’utilisateurs d’un service de livraison de courses à domicile dans le monde a augmenté de +60%1 et les études montrent que le marché de la livraison à domicile (LAD) devrait continuer dans cette dynamique.

 

Un marché prometteur

En France, les Drive et la LAD pourraient représenter jusqu’à 13.5 milliards d’euros en 20252. Et si les projections du marché de la livraison de courses à domicile sont à la hausse pour les 5 prochaines années en France, c’est également une tendance que l’on observe à l’échelle mondiale. On estime en effet que le chiffre d’affaires lié à la livraison de courses à domicile aura doublé sur la période 2021-2025 dans le monde.

 

La Livraison à domicile dépasse le Drive :

Né en 2000 d’une idée des équipes d’Auchan, le Drive avait fini par séduire les Français, de plus en plus connectés et cherchant à optimiser leur temps. En 2019, de nombreux Français avaient pris l’habitude de retirer leurs courses au Drive. Depuis, la livraison à domicile est venue concurrencer les Drive jusqu’à représenter davantage de part de marché en 2021. En 2022, la livraison à domicile a enregistré une hausse de 8% en France3 et la livraison alimentaire à domicile une hausse de 36%4 depuis le Covid.

 

Les hypermarchés en tête des ventes de produits alimentaires en ligne

Alors que l’idée du Drive, née du secteur de l’alimentaire, avait été reprise par une grande majorité des enseignes d’hyper et supermarchés françaises, il n’est donc pas étonnant de voir qu’aujourd’hui 42% des ventes de produits alimentaires en ligne sont réalisées par ces mêmes enseignes qui cherchent à répondre au mieux aux nouvelles attentes des consommateurs français5. Il apparaît en effet que les clients qui ont pris goût à la Livraison à Domicile n’abandonnent que rarement cette pratique.

 

Une conjoncture économique et sociale favorable à la livraison à domicile

Comment expliquer cet engouement pour la livraison de courses à domicile alors que ce service paraissait, il y a encore quelques années, une demande de niche ?

  • Gain de temps : Ce n’est un secret pour personne, nous vivons dans une société de l’immédiateté où le temps a une valeur considérable. Se faire livrer ses courses à domicile, c’est se libérer du temps chaque semaine dans des agendas toujours très chargés.
  • Evolution du mode de vie : Avec la mise en lumière de nouveaux modes de consommation, la pandémie a également largement permis de démocratiser le télétravail dans de très nombreuses entreprises en France. Alors que les Français étaient encore une minorité à le pratiquer en 2019, le télétravail a pris une place importante dans nos modes de travail actuels et avec lui la réduction de nos déplacements domicile-travail pendant lesquels ils avaient l’habitude de s’arrêter pour faire leurs courses.
  • Economies : Bien que la très grande majorité des offres de livraison de courses à domicile soient facturées, l’inflation sur le carburant que la France a connu ces derniers mois pèse dans la balance en faveur de la Livraison à domicile. Si les consommateurs travaillent de la maison, prendre la voiture spécifiquement pour aller faire ses courses devient moins rentable que de se les faire livrer.

 

Dans ce contexte de hausse de la demande en LAD, les entreprises sont amenées à embaucher plus de chauffeurs/livreurs afin de répondre à ce nouveau besoin. Chez Drive to Home, nous recrutons toute l’année des chauffeurs livreurs en CDI et proposons également une offre de formation en alternance pour rejoindre le marché porteur de la logistique. Rejoignez-nous !

Drive to Home vous propose de mettre en place ou d’optimiser votre service de livraison de course à domicile afin d’accélérer votre développement en répondant aux exigences de vos clients.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous via le formulaire de la page contact.

 

Sources :

  1. Statista
  2. Statista : From sel-service shops to Pedestrian Drive model
  3. Editions Dauvers – NielsenIQ
  4. Editions Dauvers – IFOP pour Hello my business
  5. Médiamétrie : Echantillon de 1 000 internautes âgés de 15 ans et +

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Écrit par l’équipe Drive to Home

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