Évolution des commerces de proximité : un pas vers le digital
À l’ère du tout digital, la norme est pour les commerces de proximité de posséder, à minima, un site vitrine. Pourquoi ? Afin de se faire connaître et d’être visible le plus possible sur la toile.
Les attentes et les habitudes de consommation évoluent
Le saviez-vous ?
En 2023, la livraison de courses à domicile représentait 25% des services les plus utilisés en France(1) avec un chiffre d’affaires qui devrait représenter 19.92 milliards d’euros de CA d’ici 2029(2). Par ailleurs, les foyers français effectuent chaque mois un achat alimentaire en drive ou en livraison à domicile(3).
Pour suivre les tendances du marché de la livraison à domicile, la digitalisation devient donc nécessaire pour les commerces de proximité souhaitant proposer un service de livraison à domicile. En effet, ceux-ci devront se servir d’une solution digitale permettant de programmer la livraison de leur clientèle.
Vos consommateurs : qui sont-ils ? Comment consomment-ils ?
Les consommateurs, selon leurs contraintes quotidiennes, n’ont plus le temps ou l’envie de passer à la supérette, à la boulangerie, chez le caviste… Ils souhaitent, à tout moment, pouvoir passer commande auprès de leurs commerçants de quartier préférés et demander une livraison à domicile sur le créneau de leur choix. Afin de répondre aux attentes des consommateurs, il devient incontournable, de proposer un service de livraison de proximité ou livraison de courses à domicile.
Selon le type de processus d’achat des consommateurs, le besoin digital n’est pas le même. Détaillons-les :
Le client autonome :
- Il passe commande via une interface web auprès de son commerce de proximité. (marketplace, site web du commerçant)
- Le consommateur choisit son créneau et son lieu de livraison.
- Son commerçant prépare la commande et la remet au transporteur.
- Le client se fait livrer.
Il existe alors une nécessité pour le commerçant de proximité de disposer d’une boutique digitale. Qu’elle soit à lui ou sur un serveur mutualisé, avec un stock actualisé.
Le client qui commande par téléphone/mail :
- Il passe commande par téléphone auprès de son commerce de proximité.
- Le commerce de proximité le guide afin de choisir son créneau en fonction des disponibilités, du prestataire et prend ses informations de livraison.
- Son commerçant prépare la commande et la remet au transporteur.
- Le client se fait livrer.
Formule Lâcher de caddie :
- Le client crée son panier dans son commerce de proximité.
- Il le laisse en caisse en donnant ses informations de livraison.
- Ensemble, ils choisissent via l’outil web le créneau et procède à la saisie des informations.
- Le commerçant prépare le contenu du caddie pour la livraison et le remet au transporteur.
- Le client se fait livrer.
Double enjeu de la livraison à domicile pour les commerces de proximité
Le service de livraison à domicile répond alors doublement aux besoins des commerces de proximité.
D’une part, la livraison à domicile répond au besoin du consommateur qui souhaite gagner du temps, ou bien favoriser sa qualité de vie. Comment ? En le déchargeant de la responsabilité et de la charge que représente ses courses. Cela lui donne également la possibilité de continuer à faire ses « courses de proximité » chez ses commerçants préférés.
D’autre part, la livraison à domicile permet aux commerces de proximité de faire un pas dans la digitalisation de leur commerce.
Commerçants de proximité et clients trouvent donc un intérêt commun. Ils répondent l’un et l’autre aux attentes et aux besoins de chacun. Le commerce de proximité a un besoin nécessaire d’activité pour continuer d’exister. Quant à lui, le client a besoin de commerces de proximité pour consommer local, sans avoir à effectuer de trop grands déplacements.
Le prestataire de livraison à domicile joue un rôle important dans la relation entre le commerçant et le consommateur. Il est garant de l’image du commerçant, de la satisfaction du consommateur ainsi que de la qualité de se prestation.
Les commerces de proximité, grands gagnants !
Pour un commerce de proximité, la clientèle de prédilection est celle se situant dans un périmètre proche de son local. Cette clientèle peut être régulière ou de passage (touristes, vacanciers, saisonniers…).
Le développement d’un service de livraison à domicile offre la possibilité au commerces de proximité de toucher un plus large public. En effet, avec la solution de livraison professionnelle sous température dirigée proposée par Drive to Home, le commerçant définit selon ses préférences un périmètre autour de son local. Cela augmente par la même occasion sa visibilité, sa présence, sa notoriété sur le web et possiblement son chiffre d’affaires.
Petit point web : actualités et algorithmes
À savoir également ! Il est dans les priorités de Google, par son algorithme, de mettre en avant le commerce local à plus grande échelle.
Les critères de sélection de cet algorithme Google favorisant le local reposent sur un trio : pertinence / distance / proéminence. L’algorithme s’appuie également sur 3 paramètres clés :
-
- Évaluation de la présence en ligne
(Votre site web, vos réseaux sociaux, les articles parlant de votre commerce, votre page Google MyBusiness)
- Évaluation de la présence en ligne
-
- Nombre d’avis et note Google
(Les avis laissés par votre clientèle sur votre page Google)
- Nombre d’avis et note Google
-
- Positionnement organique
(La place obtenue par les différents contenus parlant de vous sur les pages Google)
- Positionnement organique
Sources :
(1) & (2) : STATISTA
(3) : NielsenIQ
Partagez cet article
Faites confiance à notre service de livraison à domicile.
Écrit par l’équipe Drive to Home
Vous aimerez aussi